mardi 24 juin 2008

Chez UTKIN le peintre


Monsieur Utkin et sa femme sont sourds et muets, ils habitent sur Abaï à Almaty dans un appartement au rez de chaussée. On entre directement dans l'atelier, mini galerie où sont exposés les tableaux en vente. La porte est ouverte à notre arrivée et il nous faut faire preuve de culot pour aller jusque dans la cuisine taper sur l'épaule de Madame en train de faire des confitures. Les oeuvres de Utkin commencent à prendre de la valeur et nous aurions pu, Catherine et moi en emporter quelques unes tout à fait discrètement.

Le couple est tellement attachant ( accollade, thé, photos de familles, échanges par écrit grâce à Catherine qui parle russe, par gestes ) et les tableaux si beaux que j'achéterai ma première toile de la vie. C'est une vue de la ville au crépuscule, sous la pluie je pense.

Utkin va faire sous mes yeux les dernières retouches. Je suis très touchée. Avant de partir j'ose dire que moi aussi, modestement, je peins. Il demande où j'ai appris. Nulle part ! Il en conclut que je peins avec mon coeur. J e repars avec pour cadeaux des aquarelles et des pinceaux, il m'invite à revenir peindre avec lui ... un rêve !

Aucun commentaire: